SI LES FEMMES TRANS SONT DES FEMMES ALORS QU’EST CE QU’ETRE UNE FEMME SIGNIFIE ?

Par Elizabeth Hungerford

Traduction de l’anglais, version originale ici

drd11

La maxime “les femmes trans sont des femmes” est une équivalence fausse qui signifie au moins trois choses.

Premièrement, ça signifie qu’être élevée comme une fille depuis la naissance n’est pas un aspect important ou pertinent du fait d’être une femme parce qu’une personne peut être une femme sans ces expériences formatrices.

Deuxièmement, ça signifie qu’avoir un corps de sexe féminin/femelle n’est pas un aspect important ou pertinent du fait d’être une femme  parce qu’une personne peut être femme sans avoir un corps féminin.

Et troisièmement, ça signifie qu’être une femme reflète simplement un désir individuel de relation avec la catégorie sociale “femme”, plutôt que de servir comme abréviation pour l’expérience physique et cumulative de la réalité spécifique aux personnes femelles (et quelques intersexes) dans le monde.

Etre une femme est avoir été assignée à la position sociale fille/femme à la naissance; une identification subjective avec cette position sociale n’est pas pertinente et varie extrêmement.

Réduire l’expérience de la condition de femme adulte à une définition subjective défini par “connaissance innée” qui est inclusive de n’importe qui déclare avoir cette connaissance féminine  efface la réalité de la vie des femmes et des filles et les contraintes matérielles placées sur elles dès la naissance – sans regard sur si oui ou non les femmes apprécient être femme ou pas, et sans regard si oui ou non elles s’identifient avec les autres femmes ou pas. Je ne dévaloriserai pas ces réalités objectives dans le but de valider les identités subjectives de quelqu’un-e-s.

Ce n’est pas une déclaration de haine, c’est un refus pratique de prioriser les théories identitaires sur la vie réelle des femmes.

fausto-sterling

Je continue d’utiliser ce graphique parce qu’il illustre clairement comment les positions sociales sont assignées sur le base génitale à la naissance. En plus le livre de Anne Fausto-Sterling “Sexing the Body” est une excellente référence.
Publicités
SI LES FEMMES TRANS SONT DES FEMMES ALORS QU’EST CE QU’ETRE UNE FEMME SIGNIFIE ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s